Pierre van Scherpenzeel Thim

founding partner

p.van.scherpenzeel@ethikos.be

+32 476.88.54.72

Inscrit au Barreau de Bruxelles depuis 2000, Pierre a une grande expérience de legal interim manager pour des société belges et internationales, et ce plus particulièrement dans les secteurs financier et de l’énergie.

En suivant une démarche orientée ‘solutions business’, Pierre donne des conseils tant en matière contractuelle que régulatoire, ses connaissances couvrant notamment le droit de la consommation et le droit bancaire.

Ces dernières années, Pierre a été impliqué dans l’implémentation d’importantes réglementations européennes (notamment la directive MiFiD, le RGPD, la Directive sur les services de paiement, la Directive sur le crédit hypothécaire).

A côté de cela, Pierre fournit des solutions pragmatiques et à coût raisonnable à des PME pour leurs activités quotidiennes, essentiellement en droit commercial/droit des sociétés.

Il défend également les intérêts de ses clients dans le cadre de procédures judiciaires. Lorsque cela est possible, il accompagne ses clients dans des processus alternatifs de résolution des conflits (médiation).

Pierre a rejoint Ethikos comme associé en juin 2019.

 

Secteur d’activité

Banque
Energie
PME
Secteur immobilier



Expertise

Droit commercial (contrats)
Droit des sociétés
Protection des consommateurs
Contentieux & Mode alternatif de résolution des litiges
Protection des données
Droit immobilier

 

‣ Formation
1994-1999 Master en droit, UCL
 
‣ Langues
  • Français
  • Néérlandais
  • Anglais
 
‣ Publications
  • P. van Scherpenzeel, « La protection des consommateurs dans leurs rapports avec les fournisseurs de gaz et d’électricité à Bruxelles et en Région wallonne », D.C.C.R., 2011, n° 90, p. 2
  • P. van Scherpenzeel, « Le rôle de la C.R.E.G. et le contrôle des prix de l’électricité et du gaz », D.C.C.R., 2008, n° 81, p. 3