Maroussia Verhulst

Partner

m.verhulst@ethikos.be

+32 478 15 22 09

Admise à l’Ordre du Barreau de Bruxelles en 2005, Maroussia fournit des conseils juridiques pointus et une assistance pragmatique à ses clients, notamment dans les secteurs des biens de consommation, des nouvelles technologies et du luxe, sur un large éventail de questions réglementaires et commerciales.

Maroussia aide ses clients à implémenter des réglementations complexes, fournit des conseils d’ordre commercial en matière contractuelle et a révélé ses compétences dans la gestion de transactions et de litiges à enjeux élevés.

Ses domaines d’expertise couvrent la propriété intellectuelle, les technologies de l’information, la protection des données, les pratiques du commerce, la réglementation des produits et le droit de la distribution.

Avant de rejoindre Ethikos, Maroussia a travaillé pour des cabinets d’avocats internationaux de renom, en détachement en tant que conseillère externe dans une société multinationale et a également acquis une expérience entrepreneuriale à l’étranger.

Maroussia a obtenu sa licence en droit de l’Université Catholique de Louvain (UCL) et est titulaire d’un LL.M en droit de la propriété intellectuelle de la Katholieke Universiteit Brussel (KUB).

Maroussia a également publié de nombreux articles sur des sujets liés au droit de la propriété intellectuelle et aux contrats de distribution et a participé à la rédaction de certaines résolutions pour le groupe belge de l’Association internationale pour la protection de la propriété intellectuelle (AIPPI). Maroussia se décrit comme une idéaliste.

Elle a développé un intérêt particulier pour les projets ayant un impact social et durable. Elle a notamment lancé et géré un projet d’impact social pour les femmes à Santiago du Chili et a cofondé un commerce électronique de produits d’entretien ménager biodégradables et sans plastique à l’usage des consommateurs au Mexique. Maroussia souhaite continuer à développer des initiatives sociales et durables parallèlement à son activité actuelle chez Ethikos.

 

Secteurs d’activité

Luxe

Nouvelles technologies

Biens de consommation

Santé  

 

Expertise

Propriété intellectuelle

IT et droit de la distribution

Pratiques du commerce

Protection des données personnelles

Droit commercial 

 

‣ Formation
2004-2007 LL.M en droit intellectuel, KUB
2004 Programme d’échange étudiant Erasmus, Universidad de Buenos Aires
2001-2004 Licence en droit, UCL
1999-2001 Candidature en droit, Université Saint-Louis
 
Langues
  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Néérlandais
 
‣ Publications
  • M. Verhulst and A. Mottet Haugaard, « Plus aucun doute ne plane: une marque se référant à la marijuana ne peut être enregistrée au niveau européen… pour le moment », Lydian e-zin (online), 17 décembre 2019.
  • M. Verhulst et A. Mottet Haugaard, « The International Comparative Legal Guide to Trade Marks 2018: Chapter about Belgium », ICLG, 2018, 7th Edition, Chapter 6, p. 35.
  • M. Verhulst et A. Mottet Haugaard, « Intellectual Property & Antitrust in 24 jurisdictions worldwide: Chapter about Belgium », Getting the deal through, Global Competition Review, 2012, p. 9.
  • M. Verhulst et A. Mottet Haugaard, « Le transit de marchandises contrefaisantes par l’Europe: la Cour de justice rejette la thèse de la fiction suggérée pour justifier une retenue automatique et précise en quoi consiste la charge de la preuve de leur vente probable dans l’Union », note HJEU 1 December 2011, RDC, 2012/06, p. 586.
  • M. Verhulst et A. Mottet Haugaard, « Special Focus – Absolute grounds for refusal: key trademark decisions from the European courts,» World Trademark Review 2009, p. 17.
  • M. Verhulst et A. Mottet Haugaard, « Belgium – Monetary compensation for trademark infringement,» IP Value, 2009, p. 122.
  • M. Verhulst, A. Mottet Haugaard, C. De Meyer, E. Cornu et O. Klimis, « Rapport pour le groupe belge de l’AIPPI Q208 – Les mesures frontalières et d’autres moyens d’intervention de douanes à l’encontre des contrefacteurs », ICIP, 2009, liv. 2, p. 222-244.
  • M. Verhulst, A. Mottet Haugaard, C. Ronse, X. Vermandele et E. Cornu, « Rapport pour le groupe belge de l’AIPPI Q203 – Dommages pour infractions, contrefaçons et piratage de marques », ICIP, 2008, liv. 3, p. 328-350.
  • M. Verhulst, « L’incidence du droit européen relatif à la publicité comparative sur les prérogatives des titulaires concernés », ICIP, 2008/2, p. 194.
  • M. Verhulst et G. Ryelandt, « Le transit de produits par le territoire communautaire », JTDE, 2008, p. 177.
  • M. Verhulst, A. Mottet Haugaard, D. Dessard et E. Cornu,« Rapport pour le groupe belge de l’AIPPI Q192 – Tolérance aux infractions aux droits de propriété intellectuelle », (online).
  • M. Verhulst et A. Mottet Haugaard, « La loi du 19 décembre 2005 relative à l’information précontractuelle dans le cadre des accords de partenariat commercial », DAOR, 2006, p. 103.
 
‣ Prix et récompenses

(2008) Nomination pour le prix Jacques Lassier décerné par la Ligue Internationale du Droit de la Concurrence (LIDC) établie à Lausanne (Suisse) pour mon mémoire de fin d’étude LL.M sur « L’incidence du droit européen relatif à la publicité comparative sur les prérogatives des titulaires concernés ».